Les jours qui viennent seront décisifs pour la RDC dans l’organisation des 9 emes jeux de la Francophonie confiée à notre pays.
En effet, la semaine partant du 29 février 2021 est retenue pour le lancement officiel par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo des travaux de construction et d’aménagement des sites devant abriter ces jeux prévus initialement en 2021 puis renvoyés en 2022 à cause de l’impact de la covid 19 à travers le monde.
Toutes ces informations ressortent de l’audience que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a accordé, mercredi 24 février 2021, au haut représentant du président de la République en matière des jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo.
Il était accompagné de madame Zeina NiNa , directrice international des jeux de la Francophonie.
Le haut représentant du président de la République en matière de Francophonie était venu solliciter l’implication de l’autorité urbaine Gentiny Ngobila Mbaka et de ses ministres attachés à l’organisation des 9 emes jeux de la Francophonie prevus à Kinshasa du 19 au 28 Août 2022.
Pour l’hôte du chef de l’exécutif provincial, son implication s’avère primordial pour la réussite de ces jeux axés sur deux domaines, le sport et la culture.
Le premier citoyen de la Ville, à en croire Didier Tshiyoyo, les a rassuré de sa disponibilité autant que le Président de la République a déjà exprimé sa ferme détermination quant à la bonne organisation de ces jeux.
Lesquels interviennent après ceux organisés en Côte d’Ivoire qui ont récolté un franc succès en termes de participants et d’innovations.
Reconnu comme pays riche culturellement, la RDC ne peut que mettre les bouchées doubles pour battre ce record.
Les 9 emes jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa du 19 au 28 Août 2022 et plusieurs actions vont le certifier dans les jours qui viennent.
Rosymaque/ carmelmedia.info

