Wednesday, January 15

Assemblée nationale : la proposition de loi portant création et organisation de l’ordre des géologues reçue et envoyée à la commission mixte PAJ et Environnement pour examen approfondi.

0

C’était au cours de la plénière de ce jeudi 6 Mai que la proposition de loi portant création et organisation de l’ordre des géologues, initié par le député Gary Sakata a été déclarée recevable et envoyé à la commission mixte PAJ et Environnement pour examen approfondi dans un délai de 7 jours.

De prime abord, le speaker de la Chambre basse Christophe Mboso N’kodia Mpwanga a passé la parole à l’initiateur de cette proposition de loi puis l’a soumis au débat. Pour sa part, Gary Sakata a démontré l’importance de créer cet ordre des géologues car cela est une obligation imposée par le code minier, “c’est l’une des mesures d’application du code minier”, a-t-il soulevé. En outre cette proposition de loi comprend dix chapitre, selon son auteur. Il a évoqué par ailleurs, deux raisons qui pousse à ce que cette loi soit créer: éviter que toute personne soit improviser géologue et la deuxième raison est d’ordre local et contextuel.

21 députés nationaux ont pris la parole, avec des questions pertinentes et des observations de leur part pour que l’auteur de la proposition de loi éclaire la lanterne. Des questions comme: qu’est ce qu’un géologue, qui doit délivrer le certificat d’aptitude physique, pourquoi est-il interdit de porter le titre de géologue, est considéré géologue celui qui sort de la faculté de géologie ou celui qui sort dans toutes autres facultés.

Par ses éléments des réponses, Gary Sakata a soulevé que le géologue c’est une profession distincte qui étudie la science de la terre. La RDC n’est pas le seul pays a proposé l’ordre des géologues dans tous les pays miniers ont un ordre des géologues en vue de protéger les ressources, a-t-il répondu.

Par ailleurs, dans la communication du bureau, le président Christophe Mboso a évoqué deux volets: le premier en rapport avec l’état de siège proclamé par le Chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et enfin les conclusions de la réunion du bureau et les présidents des groupes parlementaires.

De ce qui est de l’état de siège, Christophe Mboso Nkodia a fait savoir aux élus, en tant que représentant du peuple, ils ont le devoir et l’obligation d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa lourde mission de restaurer la paix, de sauvegarder l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale et a invité la population à soutenir les Forces Armées de la RDC.

” Face à cet ennemi commun qui menace l’existence de notre pays, nous devons nous unir comme un seul homme. Pour cette cause nationale, il doit y avoir ni majorité ni opposition ni société civile mais tous dans un seul élan patriotique et dans la prière, nous devons rester mobiliser autour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi”, a déclaré le speaker de la Chambre basse.

De ce qui est des conclusions de la réunion avec les présidents des groupes parlementaires, il y a eu répartition des bureaux de commission permanente, il a été convenu de confier à l’opposition la présidence du comité des sages et trois autres commissions permanentes et les commissions restantes pour la majorité.

Hubertine Kalala

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish