Le nouveau Gouverneur de l’Ituri, le Général Jonhy Nkashama est arrivé à Bunia le lundi 10 Mai, peu après sa descente d’avion, il a animé un point de presse à l’aéroport du chef lieu de l’Ituri, Jonhy Nkashama a recquis la collaboration de la population qui selon lui ne doit pas suivre les chants des syrènes des gens qui vont leur promettres des choses où ceux qu’il qualifie d’oiseaux de mauvaises augure qui vont promettre des fonds à certains pour cacher les armes et attendre la fin de l’état de siège pour revenir.
Le général Johny Nkashama s’est dit déterminé à chasser tous ses groupes armés étrangers qui doivent retourner chez eux .
La collaboration c’est aussi le vœu des députés nationaux de l’Ituri qui souhaitent une parfaite entente entre les hommes en armes et les civils pour éviter les dérapages.
Dans une déclaration faite le même lundi 10, le député élu de Bunia, Gratien Iracan de Saint Nicolas a déploré des mouvements de la population à Irumu fuillant les affrontements entre les FARDC et les forces négatives.
Il a dit craindre que les populations réfugiés en brousse ne soient confondues aux miliciens lors des opperations militaires et prises pour cible.
Il a souhaité l’établissement rapide d’un canal de communication avec ses populations pour les aider à regagner leurs habitations.
JMK