Les conditions de vie des détenus dans des maisons carcérales ainsi que leur traitement ont été au centre des entretiens le vendredi 21 Mai dernier entre la Ministre d’état ,Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo et la cheffe de la Monusco ,Bintou Keita. Cette séance de travail a eu lieu en présence du vice-ministre de la Justice ,Amato Bayi Basire.
Les échanges ont porté également sur le développement durable 16 qui a trait à la paix, la gouvernance, l’état de droit et la justice. La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo a rassuré la ministre d’État de son accompagnement dans l’accomplissement de ses priorités dans le programme d’action du gouvernement.
Il s’agit notemment de la gestion des services pénitentiaires car un pays est aussi jugé par la qualité de ses prisons, a souligné Bintou Keita. D’autres aspects ont fait l’objet des discussions ,comme la mise en œuvre de l’état de siège, le respect des droits de l’homme surtout dans les provinces concernées, avec un système d’alerte.
Par ailleurs, des descentes sur le terrain ont également été projetées pour se rendre compte des resultats obtenus par les troupes des FARDC dans l’eradication
des forces négatives.
JKM