Le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, a pris des mesures drastiques aujourd’hui en suspendant et en faisant arrêter des mandataires publics suite à un rapport d’une mission de l’Inspection générale des finances (IGF) a récemment révélé des irrégularités et une gestion accablante de ces fonds.
Ces fonds, initialement destinés à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani, auraient été détournés par des responsables gouvernementaux.
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avait alloué des fonds à l’Ouganda pour soutenir les efforts de réparation et d’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani.
Selon les informations disponibles, plusieurs mandataires publics ont été identifiés dans cette affaire. Leur rôle présumé dans le détournement des fonds a conduit à leur suspension immédiate et à leur arrestation.
La nouvelle de ces arrestations a provoqué beaucoup des réactions au sein de la population de Kisangani.
Le Ministre Mutamba a promis une enquête approfondie et transparente pour établir la vérité sur cette affaire. Il a également appelé à la coopération de tous les acteurs concernés afin de garantir que justice soit rendue aux victimes.
Didier Mbongomingi