Télécommunications et Numérique visite le Centre d’informations d’État chinois à Beijing.

0

Dans le cadre du forum sino-africain de coopération numérique, qui s’est ouvert le 29 juillet 2024 à Pékin, le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Son Excellence Augustin Kibassa Maliba, a effectué une visite au Centre d’informations d’État chinois.

Accueilli par Wu Wenhua, Vice-président en charge des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) de ce service d’État chinois, le Ministre a eu l’occasion de découvrir en détail l’organisation et le fonctionnement du Réseau National d’e-gouvernement ainsi que du Service Cloud du Gouvernement.

Le Centre d’informations d’État chinois dispose de deux bandes de capacité : l’une à 150 M et l’autre à 30 M. Il est connecté à 225 départements au niveau central, avec 30 connexions au niveau provincial. Chaque province possède un bureau permettant d’analyser l’origine et l’ampleur des cyberattaques.

Les experts du Centre d’informations d’État chinois gèrent quotidiennement plus de dix mille attaques.

Le Ministre Augustin Kibassa Maliba s’est dit honoré de cette visite et a exprimé sa volonté de s’inspirer du modèle chinois pour renforcer les capacités numériques de la République démocratique du Congo.

Didier Mbongomingi

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish