Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Socièté
  • Annonces
  • Sport
  • Videos
  • Shop
    • Checkout
    • Cart
Facebook X (Twitter) Instagram
Wednesday, February 11
  • Home
  • Contact
Facebook YouTube X (Twitter) LinkedIn
CARMEL MEDIA MAGAZINE
Banner
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Socièté
  • Annonces
  • Sport
  • Videos
  • Shop
    • Checkout
    • Cart
CARMEL MEDIA MAGAZINE
You are at:Home » “Journée sans cours” à l’université de Kinshasa, la communauté universitaire debout pour la patrie

“Journée sans cours” à l’université de Kinshasa, la communauté universitaire debout pour la patrie

0
By Gauthier Masasu on January 30, 2025 Articles, Politique

Kinshasa 30janvier 2025.

Répondant à l’appel lancé par la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC dans sa note circulaire du 27 janvier dans laquelle elle appelle la communauté de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC a une journée exceptionnelle “sans cours” en signe de solidarité au Chef de l’État Félix Tshisekedi, aux fardc et la population de l’est de la RDC en détresse dûe à l’agression Rwandaise,
à l’université de Kinshasa , étudiants, personnel académique, scientifique et administratif de l’université de Kinshasa ont répondu positivement sur le campus de cette institution dans la commune de Lemba.

Tôt ce matin comme les jours de cours, le site était plein de monde.

Suite à l’interdiction provisoire de marche pacifique dans la capitale du gouverneur de la ville, le professeur et recteur de l’Université et tout le comité de gestion ont entretenu la foule devant le bâtiment administratif.
Occasion était offert aux étudiants d’antonner des chants de solidarité et d’encouragement au chef de l’État et aux vaillants militaires de l’armée congolaise.
S’exprimant au nom du comité de gestion de l’université, le professeur Patrick Paul Mbuya, assistant principal et superviseur de la communication du recteur de l’Université a eu les mots justes devant la communauté universitaire de la colline inspirée :”

“Nous invitons les étudiants de l’université de Kinshasa à renforcer les rangs des forces armées de la RDC dans cette lutte qui nous concerne tous. Nous appelons les étudiants à soutenir nos forces armées et wazaléndo qui sont aux fronts en faisant également de collectes sous forme de petites cotisations qui seront aussi bénéfices pour nos frères et sœurs de l’est du pays qui souffrent face à cette guerre.”

Il renchérit :” le comité de gestion de l’université de Kinshasa a interdit toute marche sur le site universitaire suite à la décision du gouvernement provincial qui a remarqué qu’il y avait de risques de débordement si jamais la marche quittait le site universitaire.
C’est ainsi que le comité de gestion à jugé bon que la communauté universitaire qui est composé des professeurs ,chefs de travaux, assistants ,administratifs et les étudiants puisse tenir sa journée de solidarité envers les FARDC ,wazaléndo et nos frères de l’est du pays ici sur place “

En réaction l’étudiant Norbert Minga de la faculté des sciences politiques, administratives et sociales a aussi commenté cet événement :

“Étant étudiants et futur cadre du demain nous avons répondu favorablement à l’appel de la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui a demandé qu’on puisse observer la journée d’aujourd’hui sans enseignement en raison de manifester notre soutien aux FARDC et wazaléndo qui sont au front en vue de leurs montrer qu’ils ne sont pas seuls face à cette lutte de libération de notre pays en général et les deux Kivu en particulier.”

Ensuite, poursuit il :
“Personnellement j’encourage cet acte de patriotisme et d’éveil de conscience de tout un peuple face aux enjeux géopolitiques auxquels notre pays fait face , étant de l’Esu ,j’envoie un message d’encouragement aux étudiants de l’Est du pays ,zone en guerre ,nous sommes de cœur avec eux .Nous marchons ici à Kinshasa pour protester contre les actes de vandalisme perpétués , la guerre imposée par l’armée Rwandaise,Dieu sera de notre côté la victoire est certaine à t-il conclu ”

Plamedie Ndaradi (Carmel médias )

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleLa députée nationale Marie Kyet Mutinga tance le Rwanda
Next Article Deux têtes d’érosion défient le gouvernement provincial de Kinshasa
Gauthier Masasu

Related Posts

Démenti formel : l’ACP réaffirme son engagement total aux côtés du Président de la République

KINSHASA : des vives tensions à Pakadjuma après la démolition des constructions dites anarchiques

Accord de paix de Washignton : Donald Trump confirme qu’il a signé un “grand deal” avec la RDC, un pays magnifique

Leave A Reply Cancel Reply

Facebook
Our Picks
February 10, 2026

Démenti formel : l’ACP réaffirme son engagement total aux côtés du Président de la République

February 10, 2026

KINSHASA : des vives tensions à Pakadjuma après la démolition des constructions dites anarchiques

February 6, 2026

Accord de paix de Washignton : Donald Trump confirme qu’il a signé un “grand deal” avec la RDC, un pays magnifique

February 4, 2026

DIPLOMATIE : À Dubaï, le président Tshisekedi participe au World Governments Summit 2026

About
About

We're social, connect with us:

Facebook YouTube X (Twitter) LinkedIn
Popular Posts
February 10, 2026

Démenti formel : l’ACP réaffirme son engagement total aux côtés du Président de la République

February 10, 2026

KINSHASA : des vives tensions à Pakadjuma après la démolition des constructions dites anarchiques

February 6, 2026

Accord de paix de Washignton : Donald Trump confirme qu’il a signé un “grand deal” avec la RDC, un pays magnifique

Newsletter
© 2018 Copyright Carmel Media Magazine – All Rights Reserved.
  • About
  • Privacy
  • Contact

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.