La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers en voie de conclure un partenariat durable avec l’ICCN.

0

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA a reçu en audience ce mardi 10 Mai 2022, en son cabinet de travail le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN.
Olivier Mushiete est venu dans le cadre de la poursuite des pourparlers entamés dès son avènement à la tête de ce service public de l’Etat dont l’une des 80 réserves de chasse regorge le centre de Formation Professionnelle de ce Ministère.

Il s’agit du domaine de réserve et de chasse de *Bombo Lumene*, situé au village mushiene à la bifurcation Dumi-Mushiene sur la nationale no1.
Après l’entretien à huis clos, s’en est suivi une séance de travail sous la présidence de la patronne de la Formation professionnelle et Métiers, qui a mis autour d’une même table les experts du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers et ceux de l’ICCN.
Selon les discussions, le protocole d’accord qui devrait régenter le partenariat entre ces deux services publics devrait être global donc national.
Ce, avec une spécificité concernant le projet de relance du centre de Formation Professionnelle situé sur le domaine de chasse de Bombo Lumene.

Cette conception large de ce protocole d’accord va d’écrire les activités générales et spécifiques avec la mise en oeuvre du projet ishango, Lequel prévoit la formation des eco gardes dont le rôle est d’assurer la protection des aires protégées.
Ils sont actuellement à 3200 et doivent passer à 6000 d’ici 5 ans.

Somme toute, la partie ICCN est chargée de concevoir un draft de protocole d’accord qui devra être discuté entre les experts de 2 parties en vue de sortir une mouture prenant en compte toutes les aspirations des parties concernées.

Rosymaque

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish